Dans cette série des « Recettes des quartiers », les volontaires d’Unis-Cité engagés dans le programme COOP’R vont à la rencontre des habitants des quartiers. Ces derniers leur font chacun découvrir une recette familiale. Dans cet article, Omar et Zakaria vous proposent de cuisiner un ijja d’Alep.
Je m’appelle Omar, j’ai 23 ans et je viens de Syrie. J’habite à Metz depuis cinq mois et je suis volontaire à Unis-Cité. J’ai choisi de présenter la recette de l’ijja d’Alep aux œufs et persil car ce plat est vraiment populaire et facile à préparer.
Ce repas traditionnel en Syrie est célèbre dans toutes les villes syriennes. Pour le préparer, j’ai demandé de l’aide à mon ami Zakaria. Il est Syrien, il a 28 ans et habite en France depuis cinq ans. Il travaille comme peintre mais il est également habile en cuisine.
La recette de l’ijja d’Alep aux œufs et persil
Ingrédients pour 2 personnes : un bouquet de persil finement haché, un oignon de taille moyenne, trois œufs, des épices (cumin, sel, poivron rouge doux, coriandre, poivre noir), un demi bouquet de menthe verte, deux poivrons verts, quatre gousses d’ail écrasées, une demi-tasse de farine et de huile de friture.
Les différentes étapes
- Hachez finement l’oignon, la menthe verte et le poivron vert. Mettez-les dans un grand bol avec du persil, ajoutez les œufs, les épices, le sel et la farine blanche et mélangez. Le mélange doit être semi-liquide.
- Mettre de l’huile de friture sur le feu. Une fois qu’elle est chaude, ajoutez le mélange que vous avez préparé sous forme de disques circulaires. Attendez que le disque devienne dur avant de les retourner.
- Ensuite, servir sur une assiette avec une salade de concombre au yaourt, par exemple, et des aliments frits de toutes sortes.
Bon appétit !
Bornybuzz est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu’il soit relayé. L’article ci-dessus n’a pas été rédigé par Bornybuzz mais par Omar Sarmini, volontaire de la mission COOP’R à Unis-Cité.