Site icon BornyBuzz

Les recettes des quartiers : le mafé, l’Afrique de l’Ouest dans un plat

Dans cette série des « Recettes des quartiers », les volontaires d’Unis-Cité engagés dans le programme COOP’R vont à la rencontre des habitants des quartiers. Ces derniers leur font chacun découvrir une recette familiale. Dans cet article, Kadhiatou Seck vous propose de préparer un mafé.

Kadhiatou Seck est une Sénégalaise de 33 ans, qui vit en France depuis 20 ans. Habitant à la Patrotte, elle est assistante maternelle. Elle a quitté le Sénégal en suivant son père, qui fait de l’import export de voiture, pour connaître un monde meilleur mais elle ne veut pas pour autant oublier ses racines. Elle retourne ainsi tous les ans au Sénégal, pour y voir le reste de sa famille.

Kadhiatou partage avec nous un plat emblématique de l’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement du Sénégal, le mafé ! Plus communément appelé mafé sénégalais, il s’agit d’un plat à base de sauce d’arachides, composé de légumes et de poulet, qui mijotent dans un faitout. Cela s’accompagne de riz blanc et se mange à toute occasion.

La recette du mafé

Différents ingrédients pour ce plat pour 4 personnes : 500 ou 650g de poulet, 100g de pâte d’arachide, 1 oignon, 50g de tomate concentrée ou 120g de tomates en boîte (tomates entières), 1 bouillon de poulet ou de légumes, 1 carotte, 1 pomme de terre, 1 patate douce, 1 petite aubergine, 1 navet, 1 piment rouge (piment antillais), 100g de manioc, de l’huile d’arachide ou végétale, sel, poivre et du riz.

Les différentes étapes :

Bon appétit !

Bornybuzz est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu’il soit relayé. L’article ci-dessus n’a pas été rédigé par Bornybuzz mais par Aram Curatolo, volontaire de la mission COOP’R à Unis-Cité.

Quitter la version mobile