Site icon BornyBuzz

Les recettes des quartiers : le poulet sauce graine de Marina

Dans cette série des « Recettes des quartiers », les volontaires d’Unis-Cité engagés dans le programme COOP’R vont à la rencontre des habitants des quartiers. Ces derniers leur font chacun découvrir une recette familiale. Dans cet article, Tomas et Sabrina vous proposent ainsi de découvrir la recette du poulet sauce graine de Marina.

Le week-end dernier, Tomas et moi sommes allés chez Marina, une jeune femme d’origine gabonaise, qui habite Sablon-Sud. Nous avons eu le plaisir de découvrir la recette du poulet sauce graine.

Le poulet sauce graine est un plat d’Afrique de l’Ouest. Il est consommé en Côte d’Ivoire, au Mali, au Nigéria et dans d’autres pays de la région. Nous l’avons goûté accompagné de riz et de banane plantain. Le plat s’appelle ainsi à cause de ses deux ingrédients stars : le poulet et le concentré de pulpe de fruit de palme, issu de l’arbre à palme.

La recette du poulet sauce graine

Pour 5 personnes : un petit poulet, un oignon, un poivron, une tomate, 200 grammes de gombo, des cubes de bouillon, de l’huile de tournesol, une boîte de sauce graine (disponible dans les épiceries africaines) et des épices (feuilles de laurier, poivre, ciboulette, herbes de Provence, basilic).

Pour les accompagnements : deux verres de riz, un demi oignon, une demie tomate, de l’huile de tournesol, des cubes de bouillon, quatre bananes plantains et des épices (feuilles de laurier, poivre, ciboulette, herbes de Provence, basilic).

Les différentes étapes

Préparation du poulet sauce graine :

Pour la préparation  du riz :

Et voilà, c’est prêt ! Il faut servir le poulet sauce graine avec le riz et un morceau de banane plantain.

Petits conseils

Essayez de combiner les trois en une bouchée pour un équilibre parfait des saveurs.

Pour ce qui concerne les ingrédients tels que la sauce graine ou le gombo qui ne sont pas faciles à trouver dans le commerce, Marina nous a indiqué deux épiceries africaines. Une se trouve dans le quartier de Borny et l’autre rue des Allemands, au centre-ville de Metz.

Nous tenons à remercier Marina pour son hospitalité, sa générosité mais aussi pour les nombreux rires que nous avons partagés.

Bornybuzz est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu’il soit relayé. L’article ci-dessus n’a donc pas été rédigé par Bornybuzz mais par Sabrina Scarcella, volontaire de la mission COOP’R à Unis-Cité.

Quitter la version mobile