Les 25 et 26 septembre derniers, Metz Pôle Services a organisé deux matinées de sensibilisation à la gestion des déchets à Metz-Nord. « La gestion urbaine de proximité fait maintenant partie de nos missions, précise Monia Azaouzi, coordinatrice gestion urbaine et sociale de proximité à Metz Pôle Services. C’est un sujet que l’on aborde aussi en interne avec nos salariés ».
Ces matinées ont permis à l’association d’échanger avec les habitants du quartier sur la question de la propreté, du recyclage mais aussi du jets de déchets par la fenêtre. « On leur explique qu’il est important de trier. Tout le monde n’en a pas conscience. On essaye aussi de comprendre pourquoi certains jettent par la fenêtre : un habitant nous a avoué que c’était par fainéantise ». Ces matinées sont aussi une opportunité pour les résidents du quartier de soulever les problèmes qu’ils rencontrent régulièrement : « des entreprises viennent jeter leurs déchets ici et remplissent les bacs. Résultat ? Il n’y a plus de place pour nos déchets ! », se plaint une femme qui s’est arrêtée au stand.
Pour continuer à échanger autour de la question de la propreté et de la gestion des déchets, l’association prévoit deux demi-journées de sensibilisation par secteur, deux fois par mois.