Le 19 décembre dernier, Micro-Folie a été inauguré, au sein de l’Agora, par Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz chargé de la Culture et Didier Fusillier, président du Parc de la Villette et concepteur de ce projet de musée numérique pas comme les autres.
Pour fêter comme il se doit l’inauguration de Micro-Folie, l’Agora a organisé plusieurs animations en amont. La compagnie Bandidas a ainsi proposé « Bodies and Soul », un spectacle de hip-hop d’une vingtaine de minutes. Petits et grands ont aussi pu apprécier « Macao et Cosmage version miniature » de la compagnie La Soupe. Ce spectacle de théâtre en papier les a plongés dans l’univers d’un album illustré, publié en 1919, mais toujours d’actualité puisqu’il rappelle l’importance du vivre ensemble et du respect de l’environnement.
Le public a ensuite pu découvrir Micro-Folie. Installé dans la salle de spectacle de l’Agora, ce musée numérique permet aux messins d’avoir accès, via des tablettes et un écran géant, à 7 000 oeuvres issues, entre autres, de collections du Château de Versailles, du Festival d’Avignon, de la Philharmonie de Paris mais aussi du Louvre et de l’Institut du Monde Arabe. Outre une offre culturelle de qualité, Micro-Folie, c’est aussi un niveau technologique élevé, qui permet de découvrir dans les moindres détails chacune des oeuvres. Des films à réalité augmentée seront également mis à disposition à partir de janvier, en partenariat avec Arte. Ils permettront au public de véritablement plonger dans des décors mythiques de films. Micro-Folie s’adresse aussi aux enfants : plusieurs jeux sont accessibles et offrent une entrée plus ludique aux multiples œuvres.
Un lieu pour apprendre et échanger
Il existe aujourd’hui une vingtaine de dispositifs Micro-Folie, dont huit à l’étranger, notamment en Belgique, en Birmanie, au Pérou et bientôt à Dublin. C’est toutefois le premier de la région Grand Est et le choix de l’Agora ne doit rien au hasard, comme a tenu à le souligner Hacène Lekadir : « c’est en cohérence avec la politique de la ville, qui tient à renforcer l’accès à la culture et au numérique. Il y a une vraie volonté de mixité sociale, ce que permet Micro-Folie ».
Un avis partagé par Didier Fusillier : « ce qui compte, c’est l’apprentissage et de donner envie de se rendre dans ces différents lieux culturels. Les Micro-Folies ont vraiment été pensés comme des petites maisons de la culture, comme des lieux de rencontre et d’échange. Il ne s’agit pas simplement de musées numériques. Ils réunissent aussi un espace de convivialité avec une salle de spectacle et un atelier de type Fab-Lab. L’Agora convenait donc parfaitement puisque cette structure possédait déjà trois de ces quatre éléments avant notre arrivée. »
Un musée numérique qui va voyager
Micro-Folie sera ouvert les mercredis et les samedis, en plus des séances qui seront accessibles aux scolaires. En effet, le dispositif peut également être réservé par des professeurs. Ces derniers pourront choisir, en amont, les oeuvres qui les intéressent et retrouver leur playlist ensuite sur les tablettes de l’Agora. Ils y découvriront peut-être bientôt des oeuvres issues du patrimoine messin. C’est en tout cas la volonté d’Hacène Lekadir : « nous souhaitons inclure et partager la richesse de notre territoire. Nous allons proposer notamment une collection de lettres manuscrites de Verlaine. » C’est le parc de la Villette qui décidera ensuite si celles-ci seront ajoutées au catalogue de Micro-Folie.
Le musée numérique et l’espace atelier, le Fab-Lab, vont également voyager durant cette année. Ils seront, en effet, déployés dans deux autres médiathèques du territoire messin, celles de Borny et du Sablon. Hacène Lekadir l’affirme : « si cette expérimentation est une réussite, la Ville pensera à équiper ces autres structures sur la durée ».