REPORTAGE | Le mardi 7 février 2023 marque la troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. A cette occasion, le Comité local de Borny / La Grange aux Bois Metz de défense des retraites organise une opération sur un rond-point à l’entrée du quartier, en amont des manifestations au centre-ville messin. Fernand Beckrich et Danielle Bori, militants au comité, nous expliquent leur démarche.
Un comité contre la réforme des retraites à Metz Borny
Tôt ce mardi matin, sous un soleil d’hiver, le rond-point de l’Avenue de Strasbourg à Borny se retrouve occupé par une poignet de militants. Ces derniers bravent le froid afin de montrer leur mécontentement contre les prises de décision gouvernementales. Parmi eux, on retrouve notamment Danielle Bori et Fernand Beckrich, membres au comité local de Borny et la Grange-aux-Bois. Des inscriptions comme « 60 ans à taux plein ! » ou encore « 64 ans c’est non ! » sont lisibles sur des banderoles. Au fur et à mesure, nous pouvons entendre les automobilistes exprimer leur soutien envers le groupe par le biais de klaxons.
On essaie d’encourager les gens à faire la grève, car ce gouvernement est très déterminé. On veut créer une ambiance favorable à la solidarité pour passer à l’étape suivante, qui est une grève. On doit gagner impérativement cette bataille et on peut la gagner !
Fernand BECKRICH
Lire aussi : Retraites, entretien avec le sociologue Bernard Friot
Mobilisation générale au centre-ville de Metz
Les actions se poursuivent dans l’après-midi, où est organisée une manifestation réunissant tous les syndicats français en cette troisième journée d’action nationale. Des milliers de personnes se rejoignent dans les rues, au départ de l’Arsenal, afin de brandir pancartes et drapeaux. Une ambiance bon enfant, toujours en musique, se fait rapidement ressentir. Etudiants, travailleurs et retraités s’unissent pour faire résonner multiples slogans dans les ruelles messines.
Même si le gouvernement semble très décidé, je pense que les gens le sont aussi. On reçoit des signes de sympathie et de reconnaissance par des gens qui se sentent concernés par ce qu’il se passe. Et je pense que c’est très important pour le pays.
Danielle BORI
Lire aussi : La réforme des retraites, qu’en pensez-vous ?