Dans le cadre des Journées de la Parentalité en Moselle s’est tenue, le mardi 16 octobre, une rencontre entre des parents et Vincent Bernard, médiateur numérique. C’est autour du thème « Mon enfant s’ennuie sans son écran » que les discussions ont tourné.
Touchés de près ou de loin par l’usage « abusif » du numérique et des écrans par les enfants, ils étaient huit parents venus écouter et s’exprimer à la mairie de quartier. Le but était de trouver ensemble, à l’aide des expériences vécues et des conseils du médiateur numérique, des solutions adaptées à chacun des cas posés. La problématique la plus abordée par les parents fut celle de l’usage des jeux vidéo, des smartphones et des ordinateurs. « Je suis ici parce que ma fille joue beaucoup aux jeux vidéos. Je voulais savoir les risques que cela comportait et trouver des solutions », confie ainsi Magali, une participante.
Pour Bruschi, une autre maman, cette rencontre a permis de relativiser la situation de son fils de 10 ans, accro aux jeux vidéos, et de moins s’inquiéter. Vincent Bernard, le médiateur numérique, l’assure : « il est important d’organiser ce genre de rencontre car, malgré la forte utilité des smartphone et des écrans, il y a tout un travail pédagogique à faire pour appréhender leurs objets et en avoir l’utilisation la plus parfaite possible ».