Site icon BornyBuzz

Naïm Imelloul, la lecture en continu [POSE B 05]

Naïm Imelloul, créateur de contenus sur la lecture © Photo Elsa Maraud, graphisme Aurélien Zann / Bornybuzz

Naïm Imelloul, créateur de contenus sur la lecture © Photo Elsa Maraud, graphisme Aurélien Zann / Bornybuzz

POSE B | Rencontre en librairie avec un jeune messin devenu créateur de contenus sur Instagram et YouTube. Naïm Imelloul poste des vidéos sur le développement personnel, la musculation mais surtout sur la lecture. Il revient sur les origines de son projet, cette passion pour les livres, qu’il communique à son auditoire.

Réalisation : Elsa MARAUD | Bornybuzz Média – juillet 2024

Les conseils lecture de Naïm Imelloul

Félix, vendeur de la librairie Autour du monde à Metz, conseille des classiques littéraires à Naïm Imelloul © Photo Elsa Maraud / Bornybuzz

Albert Camus, George Orwell, Pablo Neruda… Ces noms d’écrivains, Naïm Imelloul les connaît sur le bout des doigts. Ainsi, à 22 ans, il lance une chaîne Youtube et un compte Instagram où il conseille ses abonnés sur le développement personnel, la musculation mais surtout des livres.

En effet, la littérature est son cheval de bataille sur Instagram. Face caméra, il résume des livres qu’il a adorés et oriente les internautes sur des lectures thématiques précises. Il montre ses talents de bon conseiller et d’orateur à la librairie Autour du monde à Metz où il enchaîne des recommandations diversifiées, le tout avec un sourire contagieux.

Une bibliothèque sur pattes

Anne-Marie Carlier, libraire à Autour du monde, en compagnie de Naïm Imelloul © Photo Elsa Maraud / Bornybuzz

Tout d’abord, c’est après un passage compliqué au Pavilon Bosio, l’École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco que Naïm revient à Metz. Pour ce retour aux sources, il veut se lancer dans un projet utile qui le passionne. Intéressé par la création de contenus, le jeune Messin travaille sur lui, tout en faisant profiter ses abonnés, plus de 7000 sur Instagram. Maintenant, il n’a plus de mal à regarder « ce boîtier cyclopéen » dans les yeux, surnom affectueux qu’il donne à son appareil photo !
Quant à ses péchés mignons en littérature ? Martin Eden (1909) de l’écrivain Jack London et La Métamorphose (1915) de Frank Kafka.

L’origine de son monde

Pour Naïm Imelloul, il ne faut pas beaucoup de livres pour être cultivé © Photo Elsa Maraud / Bornybuzz © Photo Elsa Maraud / Bornybuzz

Mais avant de se lancer dans ce projet fou, Naïm était un étudiant comme les autres. Titulaire d’un Bac ES, il se dirige vers une licence Information et Communication à Metz. Il y reste deux ans, « car la fac, ce n’est pas fait pour lui« . Puis, il fait un service civique à Unis-cité où il aide des réfugiés à s’intégrer dans le quartier de Borny.

Lire aussi : Restitution du projet “Femmes d’ici et d’ailleurs” d’Unis Cité au centre social de Borny

Enfin, l’université a le mérite de le lancer dans les prémisses de sa passion pour le Beau. Armé d’un carnet et d’un crayon, l’artiste commence à dessiner, à étudier et lire. A ce jour, il envisage un nouveau départ à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz la rentrée prochaine.
La suite au prochain tome.

Elsa MARAUD

PS : Avant cette rencontre, Naïm Ilelloul avait participé à un atelier de pratique audiovisuelle animé par Bornybuzz. Il était inscrit dans le programme Contrat d’Engagement Jeune de La Mission Locale du Pays Messin (MLPM) de Metz Borny. Il a réalisé un documentaire sur deux expositions au 49 Nord 6 Est Frac Lorraine de Metz.

Naïm Imelloul et Elise Koun filment l’artiste japonais Soshiro Matsubara à l’exposition Presque Partout au Frac Lorraine de Metz © Photo Aurélien Zann / Bornybuzz
Quitter la version mobile