VIDÉO | Martine Abat, documentariste sonore, réalise un épisode de l’émission radio Les Pieds sur terre à Borny. Afin de produire ce Podcast, elle passe trois jours sur le quartier messin début octobre 2023. Ainsi, elle enregistre les témoignages des usagers et personnels de la Médiathèque Jean Macé de Metz. Cet établissement est entièrement détruit par les flammes en juin 2023 pendant les mouvements sociaux consécutifs au meurtre de Nahel par un policier à Nanterre. Avant tout, c’est un lieu de vie prisé par les habitant-es qui fait maintenant défaut.
Le reportage de 30 minutes, titré L’incendie de la médiathèque de Metz est diffusé sur France Culture le 15 novembre 2023 à 13h30.
La Médiathèque de Borny dans l’émission Les Pieds sur terre
En tout premier lieu, c’est par un message sur notre site internet que cette histoire démarre. Martine Abat nous annonce qu’elle prépare un épisode du Podcast de France Culture. Pour cela, elle cherche des contacts sur le quartier pour évoquer l’incendie de la Médiathèque Jean Macé. Si la documentariste basée à Paris s’intéresse à ce sujet, c’est parce qu’elle connaît une bibliothécaire à Metz. Lorsque cette dernière lui parle de la médiathèque de Borny, la seule entièrement détruite en France en juin 2023, elle y voit un sujet pour Les Pieds sur terre. Elle le propose à la productrice de l’émission, Sonia Kronlund, qui accepte.
Lire aussi : Concours ARTE Radio 2023 – Un été à la cité
Ici c’est Borny
A la suite d’échanges téléphoniques, nous la mettons en relation avec des habitant-es et professionnel-les concernés par l’événement. Après avoir échangé avec eux par téléphone, elle se rend sur le quartier de Borny du 15 au 17 octobre 2023. Ainsi, durant ces trois jours de tournage, elle recueille les témoignages sonores de sept personnes. Parmi elles, des usager-es de 20 à 70 ans qui regrettent la disparition brutale de ce lieu de socialisation. Egalement des mères de famille qui ont veillé sur les écoles les soirs d’émeutes en juin dernier. Certains de ces entretiens durent jusqu’à deux heures. Néanmoins, le réalisateur n’en gardera que certains au montage pour produire un épisode de 30 minutes.
Lire aussi : Concours ARTE Radio 2023 – Un été à la cité
Les Pieds sur Nanterre
En conclusion, Martine Abat précise que son sujet s’inscrit en marge d’une série intitulée « Nanterre pas tes rêves ». Tout d’abord, Nanterre, diffusé le 4 octobre sur France Culture, donne la parole aux habitant-es de cette ville de la banlieue parisienne. Puis le second épisode, Les profs, laisse entendre les témoignages de trois professeur-es d’établissements de quartiers populaires. A ce jour, le troisième et dernier volet n’est pas encore diffusé. Par ailleurs, Refus d’obtempérer, un autre épisode de l’émission Les Pieds sur terre diffusé le 18 septembre, est en lien également avec les événements.
En attendant la diffusion de l’épisode de Martine Abat en novembre, vous pouvez d’ores et déjà écouter ces différents reportages sonores. Mais également tous ceux de l’émission Les Pieds sur terre, diffusée du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture.
Lire aussi : Soutien à la médiathèque Jean Macé de Metz Borny
Aurélien Zann