Portrait : découvrez Alexandre Cornille, nouveau volontaire de l’info à Bornybuzz

Alexandre, âgé de 21 ans, a rejoint Bornybuzz en tant que volontaire de l’info en janvier 2022. Il s’est prêté au jeu de l’interview et m’a raconté son parcours, marqué par les études, l’audiovisuel, la mode et les voyages.

À leur arrivée dans l’association, les volontaires de l’info participent à un exercice qui consiste a rédiger un article présentant leur binôme. Cela a pour but d’apprendre à se connaître, ainsi que de s’exercer aux techniques de l’interview. Voici donc le portrait d’Alexandre.

Ses études

Alexandre a obtenu son « baccalauréat général, filière scientifique » au lycée de la Communication à Metz en 2018. Il a ensuite enchaîné par une licence « cinéma et audiovisuel » à l’université Gustave Eiffel à Marne-La-Vallée où il y a réalisé un stage de « numérisation et restauration du patrimoine vidéo ». Puis, il à été sélectionné à l’école de cinéma Cifacom à Paris pour effectuer une alternance. Mais malheureusement, avec le contexte sanitaire qui a fortement impacté le domaine scolaire et professionnel, Alexandre n’a pas réussis à trouver d’alternance, il a dû résilier son contrat avec l’école. Désormais, il souhaite changer de domaine. En effet, Alexandre désire intégrer une école de mode dès septembre 2022 où il pourrait y apprendre la couture et créer ses propres pièces de vêtements.

Mode, audiovisuel, graphisme, voyages : ses grandes passions

Alexandre a toujours aimé la mode, mais c’est pendant son année de césure qu’il s’est mis à réaliser des vêtements. Le fait de créer et de designer des pièces uniques, l’aspect artistique lui plaisent beaucoup. ON peut le considérer comme un jeune créateur de mode puisqu’il possède sa propre marque de vêtement qu’il a lancé en 2021, nommée « Garden of Words » que vous pouvez retrouver sur Instagram en suivant le compte @gardenofwords.atelier.

Passionné par l’image en générale, il s’est exercé au cinéma. En effet, il a participé et réalisé beaucoup de court-métrages tels que « Nuit Fauve » ou encore « Le Professionnel ». Les fictions qu’il réalise sont des projets personnels, pour l’école, ou encore pour de tierces personnes. De plus, Alexandre a été figurant de nombreuses fois pour la série de France Télévision Slash, nommée « Skam ». Si vous souhaitez voir son travail sur youtube, c’est par là : Support The Artists. Concernant ses goûts cinématographiques, Alexandre aime des genres variés tels que les animés et la science fiction. Son film préféré est Donnie Darko. Il aime également les séries.

Alexandre est également graphiste. En effet, il maîtrise aussi bien le crayon que la tablette graphique, que se soit pour sa marque de vêtement, ou pour répondre à des demandes de clients. Il dessine aussi tout simplement pour son plaisir.

Depuis un mois environ, Alexandre met ses talents de graphiste à l’épreuve sur Blender, un logiciel de création 3D et devinez quoi ? Il est en train de percer sur TikTok. Je vous laisse admirer son travail.

Les voyages sont une partie très importantes de la vie d’Alexandre. Il a beaucoup voyagé entre ses 7 et 16 ans. Pour lui, les voyages permettent d’élargir son regard sur le monde, de s’enrichir personnellement, d’étendre sa culture générale. Ce qui lui plaît, c’est de voir des choses uniques, découvrir de nouvelles cultures et coutumes, (passé outre la barrière de la langue). Ce qu’il ne veut absolument pas, ce sont des vacances où il se prélasse au soleil !

Pourquoi avoir fait le choix de devenir volontaire en service civique et pourquoi à Bornybuzz ?

Au premier abord, il n’y a pas de lien entre ce service civique et ce qu’il souhaite faire plus tard, puisqu’il veut changer de voie et travailler dans la mode. Le lien est donc à faire avec son ancien parcours. Pour lui, cela restera d’ailleurs une expérience importante et enrichissante si un jour il souhaite retourner dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel.

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.