PORTRAIT | De mai à juin, Simplice Kossi Honyiglo fut stagiaire à BornyBuzz vidéo. Togolais de 24 ans aux ambitions journalistiques, il revient sur les étapes importantes de sa vie pour accomplir ses rêves.

Simplice Kossi Honyiglo, stagiaire journaliste à Bornybuzz © Photo et graphisme Aurélien Zann / Bornybuzz
Simplice Kossi Honyiglo, stagiaire journaliste à Bornybuzz © Photo et graphisme Aurélien Zann / Bornybuzz

Simplice Kossi Honyiglo, , stagiaire journaliste à Bornybuzz

Kossi, en ewé (langue du Togo), veut dire Dimanche. Pourtant, Simplice Kossi Honyiglo n’est pas endimanché pour autant ! Stagiaire à BornyBuzz Vidéo de mai à juin, le loméen effectue sa mission dans le média implanté dans le quartier de Borny à Metz. Sensible aux questions sociales, il apprend à découvrir le monde associatif tout en peaufinant son savoir-faire dans le journalisme. Il ressort de cette expérience enrichissante avec la volonté de devenir présentateur télé.

Des ordres à la caméra : histoire d’une révélation 

Après une enfance à Aného, au Sud du Togo, et un bac L en poche, Simplice savait ce qu’il voulait faire plus tard : prêtre. Face à sa détermination, son accompagnateur spirituel a préféré tempérer. Pour lui, il était préférable que le jeune homme fasse des études pour être sûr de sa voie.

Kossi Simplice Honyiglo tente le tout pour le tout pour réussir © Photo Elsa Maraud / Bornybuzz
Kossi Simplice Honyiglo tente le tout pour le tout pour réussir © Photo Elsa Maraud / Bornybuzz

C’est donc par pur hasard qu’il a commencé une licence Information-Communication à l’école de journalisme ISICA à Lomé. Il a pu allier ses deux passions : celle, nouvelle, du journalisme et celle de la religion catholique, grâce à un stage dans la web TV Jesus Love (JL TV) jusqu’en 2020.

Toujours plus haut

Le destin lui a réservé d’autres surprises. Le rédacteur en chef a contacté la chaîne TV internationale en continu togolaise New World TV pour recommander Simplice. Il est donc devenu reporter et présentateur pour la chaîne entre 2021 et 2023, où il a eu notamment l’occasion de suivre la visite d’Etat du président togolais en France.

« Mais si je peux faire ça là-bas (au Togo), je peux faire ça ailleurs ! ». Ni une ni deux, le futur journaliste quitte son travail pour mieux gagner sa vie et s’envole en France pour intégrer le Master Journalisme et médias numériques à Metz.

Objectif : viser les étoiles !

Passionné de films fantastiques, Simplice se rêve déjà présentateur de JT à la David Pujadas (LCI) ou Gilles Bouleau (TF1), avec une voix imposante comme Alain Foka (JRI). Et, soyons fous, pourquoi pas faire des documentaires longs pour combler son goût pour les thrillers littéraires et télévisés. Ce qui est sûr, c’est que Simplice va accomplir son rêve car quand on vise la Lune, en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.

Elsa MARAUD