PODCAST | Tatiana évoque lors de cette émission radio les occupations de vos enfants, que ce soit à la maison, en structure, en club, etc. Elle est accompagnée de Zahia, Nawel, Laurence et Roseline, 4 mamans des quartiers de Borny et de Vallières. Tout cela sous l’œil avisé de Jean-Claude Weisdorf, professionnel de la petite enfance et président de l’association La Puce à l’Oreille.
Crise sanitaire de la Covid-19, activités périscolaire ou encore vacances scolaires… Tant de situations évoquées dans le but d’alimenter un seul et même sujet : les loisirs des enfants et adolescents.
Aux côtés de Tatiana, animatrice de ‘La Radio des Parents’, plusieurs mamans des quartiers de Metz-Borny et de Vallières échangent sur le sujet.
Une émission radio à écouter en intégralité ci-dessous :
Nawël
Lors des confinements, il était hors de question pour moi de laisser mes enfants tourner en rond sans savoir quoi faire. J’ai donc pris l’initiative de leur faire découvrir l’art du recyclage: papiers, plastiques, bouteilles… Nous conservions tout dans le but de redonner une seconde vie à ces matériaux. Mes enfants adorent les travaux manuels et donc, il n’était pas difficile de les convaincre. Fabriquer des boîtes et autres objets utiles et décoratifs les amusaient plutôt bien !
Nawël, mère de deux adolescents de 11 et 14 ans
Lire aussi : L’impact du port du masque chez les enfants à l’école
Zahïa
Parmi les autres parents, Zahïa, une mère de famille quelque peu discrète du quartier de Borny. Elle aussi partage les intérêts de ses deux garçons. Egalement très habiles pour les travaux manuels malgré leur jeune âge, amateurs de dessin, ils sont surtout sociables. Malgré tout, Zahïa confie que jouer en extérieur avec les copains prime souvent sur la lecture de livres !
Mes deux garçons passent le plus clair de leur temps libre à jouer au foot dehors avec leurs camarades de classe et voisins. Ca leur permet de se défouler après l’école une fois les devoirs terminés, donc je ne suis pas forcément contre… A la maison, mon époux et moi-même faisons tout de même tout notre possible pour partager quelques moments privilégiés avec eux. Durant la crise sanitaire de 2020, j’ai notamment acheté beaucoup de jeux de société pour que l’on puisse passer des soirées en famille. Les garçons sont plutôt contents et cela me réjouit de créer des souvenirs avec eux dans la bonne humeur.
Zahïa, mère de deux enfants de 7 et 11 ans
Lire aussi : Les parents face aux émotions de leurs enfants. Comment bien réagir ?
Laurence
Enfin, la troisième mère de famille autour de la table se prénomme Laurence. Sa particularité ? Etre la maman d’une petite fille diagnostiquée ‘Haut Potentiel Intellectuel‘ (HPI). Possédant un QI s’élevant à 131, la fillette a malheureusement du mal à s’intégrer avec les bambins de son âge. De nature avenante et surtout très curieuse, elle est décrite comme étant profondément fascinée par les sciences, le bricolage ou encore le coloriage.
J’ai très tôt remarqué que ma fille était particulièrement douée pour raconter des histoires. Elle comprenait aisément celles que je lui racontais et était déjà en mesure de lire à l’âge de quatre ans !