VIDÉO | Depuis novembre 2023, deux classes de 4ème du collège Paul Valéry de Metz-Borny participent au projet de création collective Paysages Sonores. Les élèves se sont lancés un défi, celui de raconter leur quotidien uniquement avec des bruits et des sons. Six mois plus tard, pari tenu. Ils restituent leur pièce collective le mardi 11 juin 2024 à la Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, sur le site de l’Arsenal Jean-Marie Rausch à Metz.
Les paysages sonores du collège Paul Valéry
Tout d’abord, les élèves ont l’honneur de compter sur Florent Caron Darras, un compositeur musical en résidence à la BAM de Borny depuis deux ans. Avec lui, ils découvrent les bases et les contours des paysages sonores.
Mais, si la théorie est acquise, encore faut-il trouver la matière première : les sons. C’est là qu’intervient Loïc Turpin. Il est professeur de musique et musicien intervenant en MAO (musique assistée par ordinateur).
Sonneries du collège, bruits de pas, extraits de cours… Par petits groupes, les élèves font preuve d’imagination pour présenter leur quotidien dans le quartier de Borny.
Lire aussi : Rentrée en musique avec Mira Cetii au collège Paul Valéry de Borny
La té-ci musicale
Ce projet initié par la Cité musicale-Metz permet à ces adolescents de découvrir la musique et l’art autrement, au sein de leur collège.
Enfin, au-delà de la dimension pédagogique, Paysage Sonores rappelle à ces collégiens qu’ils sont capables d’accomplir de belles choses et de s’ouvrir d’avantage au monde de la culture.