Ce vendredi 30 novembre a eu lieu une réunion d’information pour découvrir le conseil citoyen au centre social Lacour à Metz-Nord la Patrotte.
Une réunion, animée par le délégué du préfet et représentant de l’État sur les quartiers, Frédéric Distler, ainsi que par Monica Mirlasz et Cathy Zins, coordinatrices du conseil citoyen de Metz, a été organisée afin d’informer les conseillers citoyens et ceux qui souhaitent les rejoindre du rôle de ces conseils et de leur intérêt pour leur quartier.
Le conseil citoyen, dépendant de la Politique de la Ville, est une démarche qui permet aux habitants des quartiers concernés de prendre part aux décisions qui les touchent directement là où ils vivent, tout en prenant en compte la particularité des situations sociales et culturelles de leurs quartiers. Il est composé d’un collège « habitants » et d’un collège « associations et acteurs locaux ». Son but est de faire vivre le principe d’égalité au sein des quartiers dits prioritaires par la Politique de la Ville, c’est-à-dire Borny, Bellecroix, Metz-Nord Patrotte, Sablon Sud, Hauts de Vallières et Boileau Pré Génie. Il s’agit aussi d’assurer la participation des habitants et associations à toutes les étapes d’élaboration du contrat ville.
Les réunions des conseils citoyens auront lieu une fois dans chaque quartier prioritaire concerné avec l’accord des conseillers, les dates de celles-ci étant proposées et validées lors des précédentes réunions.