La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, était en visite officielle à Metz, le 23 janvier. Elle s’est notamment rendue à Borny pour échanger avec l’association Metz Pôle Services autour du thème de l’insertion sociale et professionnelle.
Depuis septembre 2018, le gouvernement a mis en place une Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté. « Un accent particulier a notamment été mis sur l’enfance, afin que la pauvreté ne se transmette plus en héritage, comme c’est le cas actuellement, précise Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. La réinsertion par la vie active est également un volet important. Il y a un vrai parcours à construire pour rendre l’accès à l’emploi plus simple et aider les personnes à se réacclimater au monde professionnel : on a besoin d’un réseau d’acteurs pour sortir de la pauvreté ».
C’est justement pour découvrir ces acteurs que Sibeth Ndiaye s’est rendue à Metz, où elle a notamment rencontré Metz Pôle Services, une association investie dans la réinsertion professionnelle et qui a accompagné 238 personnes lors de l’année 2019. « Notre mission, c’est de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi, explique Taïeb Meniri, directeur de Metz Pôle Services. On favorise notamment l’emploi et la qualification des femmes ». L’association travaille également en partenariat avec d’autres structures : « nous aidons certains de nos employés, en les envoyant en cours de FLE [Français Langue Étrangère, ndlr], en les mettant en contact avec Action Logement ou les faisant suivre des formations qualifiantes ». Un fonctionnement salué par la porte-parole du gouvernement : « en proposant cet encadrement technique, Metz Pôle Services donne le petit coup de pouce nécessaire pour les personnes en besoin de réinsertion ! »