VIDÉO | 48h pour réaliser un jeu vidéo sur le thème du revers. Tel est le défi du Spriiing Game Jam, concocté par l’Association COIN et BLIIIDA, pour la quarantaine de participant-es. Installé-es dans les locaux du tiers-lieu messin, du 24 au 26 mars 2023, les équipes ont eu la gentillesse de nous accorder un peu de leur temps précieux.
Choisissez vos joueurs
Par groupes de 2 à 9, composés de débutant-es ou de professionnel-les, les inscrit-es ont le weekend pour concevoir un jeu vidéoludique. Au programme : trouver un pitch, en écrire le scénario, développer le gameplay, et imaginer l’univers graphique. Voire enregistrer la musique pour les plus chanceux d’entre eux !
Cependant, la principale difficulté de cette quête semble être la gestion du sommeil, selon plusieurs aveux.
Ou peut-être une indigestion de bonbons, dont les paquets multicolores s’entassent au pied des écrans d’ordinateurs.
Lire aussi : Faire Tiers-Lieux à Bliiida, la 1ère rencontre nationale à Metz
Pour la gloire
Rien à gagner au final, si ce n’est des rencontres entre passionné.es et du partage de connaissances. Cependant, la concentration est de mise dans les différentes salles où s’activent les équipes. Les développeurs tapent consciencieusement leurs lignes de codes, avant de vérifier les changements obtenus sur un écran de prévisualisation du jeu. Dans leur bureau, deux animateurs du studio Flying Oak games miment des mouvements de bras pour parfaire l’animation de leur tartine acrobate.
Du côté de l’équipe du studio Nice Penguins des graphistes donnent corps à l’univers de Mindy, héroïne du jeu « Contre-soirée« . Un perfectionnisme qui va jusqu’à l’enregistrement d’une bande sonore composée par deux musiciens.
Lire aussi : A la recherche de “communs”, première rencontre des Tiers-Lieux en Grand-Est à Bliiida
Catégorie amateur
En revanche, toutes les équipes ne sont pas forcément composées de professionnels du monde vidéoludique. Des amateurs-trices participent aussi avec ferveur au Spriiing Game Jam, afin de se tester. C’est la cas de Pierre Gérard, de PBES Studio, qui ne code que depuis un an. Une pratique en autodidacte qu’il a apprise à l’aide des tutoriels en ligne. Avec son complice, ils réalisent un jeu en 8-Bit « La super quête du chevalier grenouille 4 – l’éternel retour« . Une proposition toute en retenue, adaptée à la contrainte du temps, ainsi qu’à leurs effectif réduit.
Les 9 jeux réalisés pendant ces deux jours sont disponibles sur le site internet Itch, qui permet aux créateurs indépendants et amateurs de publier leurs créations.
Lire aussi : Un tournoi FIFA 23 pour le Téléthon au centre social du Petit Bois
Aurélien Zann