Site icon BornyBuzz

TADAM, aide à gérer les états d’âmes des élèves au collège Les Hauts de Blémont

Lundi 9 mai, Nathalie Henrion et Véronique Bouillot sont intervenues auprès de classes de 4ème et de 5ème du collège Les Hauts de Blémont à Borny. À travers des ateliers participatifs, la méthode TADAM a pour but d’aider les jeunes à prendre confiance en eux.

Apprendre à se connaître

L’association TADAM a été co-fondée par Marina Barreau. La fondatrice considère que, dans son cas, l’école a été un réel vecteur de réussite socio-professionnelle. C’est en découvrant en 2012 que près de 150 000 jeunes étaient déscolarisés qu’elle a décidé d’agir. Basés sur la méthode ANC (approche neurocognitive et comportementale), les ateliers de TADAM ont pour but d’aider les jeunes à se connaître. Ainsi, l’objectif est de faciliter leurs choix d’orientation en comprenant leurs propres motivations.

Des ateliers vivants

Un « atelier découverte » n’est pas un cours magistral, loin de là. Les collégiens sont donc amenés à participer et à se mettre en scène. En effet, les séquences prennent la forme d’une succession d’échanges, de jeux autour de l’improvisation, des allers-retours entre de courtes phases théoriques et pratiques. Petit à petit, nous avons pu observer les élèves vaincre leurs réticences et se prêter au jeu. Au préalable, tous les participants (animateurs et enseignants compris) s’engagent à respecter les 4 règles fondamentales des atelier : « bienveillance », « écoute », « coresponsabiltés » et « confidentialité ». Cet « engagement moral » à pour but d’éviter le sentiment de jugement très fréquent lorsque l’on est ado.

En tout cas, les élèves semblaient emballés par l’atelier. L’avenir nous dira si cette expérience a atteint son but.

Quitter la version mobile