Vendredi dernier a eu lieu la première édition du tournoi d’échec entre collégiens et élèves du troisième cycle, au collège des Hauts de Blémont. Cet événement a été organisé par Pascal Natalizio, directeur de l’école primaire Erckmann Chatrian II, avec le soutien de Richard Graef, directeur de l’école voisine Erckmann Chatrian I et de Raphaël Acquier, professeur d’allemand et animateur du club d’échec. Les règles du tournoi sont simples : un temps de jeu de 10 minutes par personne, une victoire rapporte un point, un match nul un demi point. Les trois premiers ont pour récompense une coupe.
Pour les directeurs et l’enseignant, le but est simple : apprendre le vivre ensemble, aider les élèves à rester concentrés plus longtemps. C’est aussi l’occasion d’ouvrir la porte du collège au CM2 car la plupart continueront leur scolarité là-bas.
Du coté des élèves, Xhafer et Samy, tous deux âgés de 11 ans, et Tenzin, 15 ans, sont d’accord : l’objectif est simplement de s’amuser, de prendre du bon temps et, pour les élèves du troisième cycle, de faire des rencontres avec les collégiens.
Félicitations aux vainqueurs mais il ne faut pas oublier que le plus important est de participer.