Pour clôturer le projet RebornY, l’association Bouche à Oreille et la Cité Musicale ont organisé les « Reborny Music Sessions », une série de concerts dont la majorité s’est déroulée chez les habitants de la Cour du Languedoc. Nous avons assisté au dernier d’entre eux, le 14 juin dernier.
Alors que les travaux de la Cour du Languedoc sont presque terminés, le projet RebornY, qui regroupe les actions culturelles et artistiques qui ont accompagné cette transformation urbaine, touche également à sa fin. Pour le conclure en beauté, la Cité Musicale de Metz et l’association Bouche à Oreille ont organisé les « Reborny Music Sessions », une série de quatre concerts. Trois d’entre eux se sont déroulés chez des habitants de la cour et l’un a eu lieu en public, rue du Roussillon.
Le dernier de ces concerts a vu PVLSAR, un groupe messin d’électro-pop, se rendre Cour du Languedoc pour se produire chez la famille Subra. L’occasion de faire découvrir leur musique mais aussi d’échanger : « ce morceau, c’est le premier qu’on a écrit », « vous voulez voir comment fonctionne la MAO (musique assistée par ordinateur, NDLR) ? », « ce bruit, ça nous permet de nous caler au niveau du rythme ».
La famille Subra, qui vit Cour du Languedoc « depuis toujours », était ravie : « on a passé un bon moment, le chanteur avait vraiment une belle voix. Tout le monde n’a pas le chance de vivre ça ! » Une parenthèse d’autant plus appréciée que le déménagement n’a pas été facile à vivre : « on était bien là où on était, ça nous a touché de quitter nos appartements. En plus, tout a été fait à la va-vite ici : la peinture, la balatum mal posé,… Depuis la destruction, on a moins de contact avec les voisins car la cour intérieure n’est plus accessible. C’est pour ça qu’on apprécie les actions que Bouche à Oreille (et la Boîte À Musiques, NDLR) a menées : ça permet de maintenir des liens ».