Site icon BornyBuzz

Un match de football féminin contre le cancer du sein

Match de football féminin pour la lutte contre le cancer du sein | Photo BORNYBUZZ / Camille | Graphisme / Aurélien ZANN

Session d'échauffements des participantes avant le début du match | Photo BORNYBUZZ / Camille | Graphisme / Aurélien ZANN

VIDÉO | Le 4 novembre a lieu un match de football féminin en faveur de la lutte contre le cancer du sein, au centre social Kaïros de Bellecroix.

Images : Camille / Montage : Loup POTENNEC

Des associations répondant à l’appel

En début d’après-midi au centre social et culturel Kaïros, diverses générations de femmes se rejoignent dans un seul et même but, passer un moment convivial et utile. Au programme, un match de football entièrement orchestré et joué par des femmes de tous âges. Plusieurs structures ont répondu à l’appel à l’occasion de cette journée spéciale, notamment Amis Sans Frontières et Apsis Émergence.
Cet événement sportif est organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation Octobre rose, qui chaque année informe sur le dépistage du cancer du sein et récolte des fonds pour la recherche médicale. Pour ce faire, des t-shirts « 100% femmes à Bellecroix« , spécialement conçus pour l’occasion, et des rubans roses, symbole de la lutte contre cette maladie, sont distribués aux participantes.

Cela fait une cinquantaine d’années que je suis sur le quartier de Bellecroix et une trentaine que je fais du bénévolat. C’est une chose que j’aime énormément faire car je me sens utile auprès des autres, alors quand on m’a fait la proposition de devenir assesseuse à la création du centre-social Kaïros, j’ai immédiatement accepté. Qui plus est, assister à cette journée en faveur de l’Octobre rose contre le cancer du sein était une évidence pour moi, puisqu’un membre de ma famille en a malheureusement été victime.

Huguette BOISSEAU, ex-bénévole et actuelle assesseuse au centre socio-culturel Kaïros
Des t-shirts personnalisés sont distribués aux participantes

Lire aussi : Vide-dressing « ados » au centre social et culturel Kaïros de Bellecroix

Un match de football en musique

C’est au gymnase Périgueux que vient se conclure la journée. Un match de football entièrement féminin y est organisé mettant en scène enfants, adolescents ou même seniors. Une vingtaine de femmes se regroupent tout d’abord afin d’effectuer quelques échauffements au rythme de la musique. Le principe est simple, effectuer quelques pas de danse sur fond musical tout en se faisant la passe.

J’aime être ici car ça me permet de voir du monde et rencontrer de nouvelles personnes. Il y a un mélange de cultures qui est très intéressant et Kaïros nous permet de partager plein d’activités avec tout le monde, ce qui est génial. Par ailleurs, on s’apprête à faire quelques matchs de football cet après-midi et ce soir, les garçons du centre social nous prépareront un bon repas !

Isabelle, fidèle habituée du centre social et culturel Kaïros
Session d’échauffements des participantes avant le début du match

Lire aussi : Noël en avance au centre social et culturel Kaïros

Quitter la version mobile