Pour se retrouver et célébrer une dernière fois avant la rentrée, l’association ANAAMO a organisé à Bellecroix une journée mettant à l’honneur les cultures et les cuisines du monde.
Le 28 Août 2021, devant le gymnase de Lyon à Metz-Bellecroix, les stands s’installent. Chacun représente la culture et la gastronomie d’un pays. Des stands, Angola, Nigeria, Soudan, Guadeloupe, Albanie, Congo, sont présents et proposent des spécialités de leurs pays.
Cette journée, c’est la « journée interculturelle et de gastronomie du monde », organisée par l’association ANAAMO . L’association propose habituellement des cours de Français, de la médiation numérique, de la distribution de colis alimentaires, et d’autres activités ponctuelles comme des vides-greniers, des conférences/débats ou des soirées à thèmes.
C’est la première fois que l’association organise cette journée. L’événement aurait dû avoir lieu un an plus tôt, mais, a dû être reportée pour des raisons que l’on commence à connaître. L’objectif de la journée, c’est Sebastiao Mbongo Matondo, président d’ANAAMO, qui nous le décrit avec cette formule : « découvrir le goût des autres ».
Si des averses de pluie ont malheureusement ponctué l’événement, le public et la bonne humeur étaient tout de même au rendez-vous.
Car cet événement est surtout un moment de fête, de rencontres et de partage. La journée était animée musicalement par des artistes et des jeunes du quartier. Les enfants pouvaient jouer au foot dans le gymnase, et participer à un atelier calligraphie avec Moustapha Mébarki.
Plus tard en soirée, un jeune rappeur Messin a donné un concert sur une scène installée à l’intérieur du gymnase. Il s’agit de Ris-K, auteur, compositeur et interprète au futur très prometteur.
La journée était donc réussie. Alors, Sebastiao Mbongo Matondo voit les choses en grand. Il compte, en effet, organiser cet évènement chaque année, avec plus de pays représentés. On vous donne donc rendez-vous l’année prochaine !