Comme chaque année depuis maintenant 16 ans, la Ville de Metz organise des rencontres, animations et conférences gratuites en compagnie de professionnels (psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) dans le cadre de ses « Rencontres de la parentalité ». Cet évènement a lieu du 7 au 30 novembre, avec différents ateliers à destination des parents et des professionnels.
Nous nous sommes rendus le jeudi 16 novembre à l’une de ces rencontres, à la mairie de quartier de Metz Nord La Patrotte, où nous avons rencontré Sadat Sekkoum, éducateur spécialisé au sein d’APSIS Emergence. Fort de ses nombreuses années d’expérience sur le terrain au contact de la jeunesse, il a animé cette rencontre ayant pour thème : « Adolescents : aborder les sujets qui fâchent et prévenir ».
Pour lui, l’adolescence s’étend de 10 à 25 ans et il s’agit là d’une période cruciale dans la vie d’une personne. Période durant laquelle certains pensent tout savoir, refusent de parler aux adultes tout en ayant peur des responsabilités à venir. C’est pourquoi Sadat Sekkoum insiste sur le fait qu’un parent peut être épuisé et baisser les bras. Il est alors temps d’aller vers un tiers, comme un éducateur spécialisé, qui a du recul et peut tenter de trouver des solutions et d’améliorer la situation.
Une jeunesse en constante évolution
Dirigé dans une ambiance intimiste, le débat a permis de faire ressortir plusieurs conclusions sur le sujet : il est impossible de dresser un profil type d’adolescent. En effet, chaque individu étant différent et ayant son propre caractère, il n’y a pas réellement de guide précis à utiliser dans toutes les situations. Cependant, force est de constater que la jeunesse évolue du fait de son utilisation courante des réseaux sociaux et de l’omniprésence de l’information. Pas obligatoirement néfaste, cette évolution est toutefois à prendre sérieusement en compte lors de l’éducation d’un enfant. En soulignant l’importance de ces technologies, Sadat Sekkoum parle même de « rue virtuelle » : au lieu de trainer dans la rue comme avant, certains jeunes trainent maintenant sur les réseaux.
Un autre élément à envisager dans le processus de l’éducation est l’importance du cadre. Pour les intervenants, celui-ci dépend de l’entourage de l’enfant, à savoir les parents, les professeurs, la famille, etc. La période de l’adolescence posera le plus de problème lorsque le cadre préalable a mal été défini. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser le non et de ne pas céder aux caprices.
Vous l’aurez compris : ces rencontres sont l’occasion d’échanger autour de la parentalité et d’en apprendre plus sur l’éducation.