Site icon BornyBuzz

Visite du Maire de Metz à Borny

Visite du Maire de Metz - 27 novembre 2015
 
En ce vendredi de novembre brumeux, Dominique Gros, le Maire de Metz, était de visite sur le quartier Borny avec plusieurs de ses adjoints. L’objet était naturellement de rencontrer les habitants, notamment en traversant l’emblématique marché de Borny ; mais c’était également l’occasion de faire le point sur les sujets et les inquiétudes locales.
Le Maire a voulu réaffirmer l’implication totale de la municipalité pour développer Borny « un quartier particulier ». En soulignant les priorités, il a tracé ce qui ressemble à une feuille de route : avec la rénovation de la Cour du Languedoc d’abord, « non seulement pour le quartier, mais aussi dans l’intérêt de la ville.» Le secteur Bergson a été un sujet central, pour ne pas laisser se dégrader « ce qu’on appelait jadis le Borny Chic ». Enfin, le Parc Goucester, qui va être sécurisé grâce au budget participatif, mais pour lequel un effort doit être maintenu afin de valoriser ce patrimoine hérité des sœurs du Bon Pasteur.
Dominique Gros a également affirmé sa posture de maire gestionnaire sur les questions posées autour de la fermeture de l’école maternelle des Primevères ou sur les lenteurs du projet de réhabilitation de la Place du Marché Auguste Foselle : « maintenir l’investissement, limiter la dette, ne pas augmenter les impôts, voilà la quadrature du cercle ! » Sur la question insistante de la propreté et des dépôts sauvages, l’éducation et le travail en amont ont été mis en valeur. Quant à Borny Village, les grands travaux ne sont pas à l’ordre du jour, mais l’idée est de préserver le patrimoine et l’identité du lieu.
Enfin, si la fermeture des commerces de la Place du Marché a été abordée, la satisfaction est venue du succès des commerces rue de Sarre (en particulier de la boulangerie Ange et de la pharmacie mitoyenne qui jouent le jeu du recrutement local) et du Pôle des Lauriers, « un accès aux services publics sans équivalent dans les autres quartiers ». Pour conclure cette rencontre, les sourires étaient de circonstance lors de la visite de la MJC Borny entièrement rénovée, et qui sera inaugurée le 12 décembre prochain.
 

Quitter la version mobile