Visite et interview exclusive d’Élisabeth Moreno à Bornybuzz

Vendredi 9 juillet, nous avons accueilli, dans nos locaux de Bornybuzz Vidéo, Mme Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En présence de l’association Couleurs Gaies, représentée par Matthieu Gatipon-Bachette, nous avons pu présenter nos partenariats, nos actions, nos projets et échanger avec elle sur la lutte contre les discriminations. Nathan et Safiya, nos volontaires de l’info ont pu également interviewer la ministre dans le studio de Bornybuzz Vidéo.

Une visite en « grand comité »

On a beau s’y attendre, les visites officielles sont toujours impressionnantes. C’est sur invitation de Ludovic Mendes, député de la Moselle que Mme Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, s’est rendue dans nos locaux de Bornybuzz Vidéo le vendredi 9 juillet 2021. Le député lui aurait, d’après elle, « chaleureusement recommandé de nous rendre visite« . Il nous avait d’ailleurs lui même appelé deux jours plus tôt pour nous prévenir de cette rencontre. À ce moment-là, on a un peu paniqué, mais pas autant que lorsque nous avons vu arriver le cortège ministériel. Car un ministre doit être accueilli comme il se doit, Mme Moreno était accompagnée de M. Mendes, mais aussi de Laurent Touvet Préfet de la Moselle. Des élus messins parmi lesquels, M. Khalifé Khalifé, M. Bouabdellah Tahri qui représentait aussi la région Grand-Est, ou encore Mme Gertrude Ngo Kaldjop, étaient également venus à sa rencontre.

Des échanges autour de la lutte contre les discriminations

C’est à la suite d’une consultation citoyenne sur les discriminations dont elle était chargée, qu’Élisabeth Moreno a entamé une série de rencontres à travers la France. A Metz, c’est dans les locaux de Bornybuzz, au sein du quartier de Metz-Borny qu’elle a choisi de se rendre. Gaëlle Todeschini directrice de l’association, accompagnée par Vincent Bernard, coordonateur de projets / Fabrique de territoire, a présenté la ligne éditoriale, les actions et les projets de Bornybuzz. Matthieu Gatipon-Bachette président de Couleur Gaies était également présent. Les représentants des deux structures ont expliqué comment ils luttaient contre les discriminations de manière directe ou indirecte.

Une interview exclusive menée par les volontaires de l’info de Bornybuzz

Nathan et Safiya nos volontaires de l’info en service civique ont ensuite pu interviewer la Ministre dans le studio de Bornybuzz Vidéo. Si Mme Moreno est habituée à l’exercice, c’était une première, dans ce cadre, pour nos volontaires. Même si, faute de temps, ils n’ont pas pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparé, Nathan et Safiya ont excellé dans cette tâche. Pour boucler la boucle, ce sont eux qui, par la suite, ont répondu aux questions de France Bleu Lorraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.