En préfiguration de l’Agora, l’artiste plasticienne, Yanina Isuani, photographie les habitants du quartier. Elle en fera ensuite des cartes postales type années 20, avant des les enterrer dans une capsule temporelle pour 116 ans.
Yanina Isuani est une artiste plasticienne qui a été mandatée, dans le cadre de la préfiguration de l’Agora, pour réaliser un projet dans le quartier de Metz-Nord Patrotte. Son projet consiste, entre autres, à en faire le tour, en porte à porte, avec trois étudiantes de l’AFEV. Ces dernières sont chargées de tenir un carnet de bord, décrivant toutes les étapes de la réalisation du projet. Celui-ci sera disponible à l’ouverture de l’Agora.
Ce tour du quartier permet d’informer les habitants du projet mené par Yanina. Il consiste à prendre des photographies des habitants dans leurs quartiers, tout en représentant les associations et les différentes générations qui y sont encrées. L’artiste plasticienne s’inspire pour cela de cartes postales réalisées au début du 20ème siècle. Les photographies seront ensuite enterrées dans une capsule temporelle pendant 116 ans.
Nous avons pu la suivre lors d’une de ses prises de vue avec un groupe de femmes. Elle était accompagnée ce jour-là de Philippe Panier, qui a notamment réalisé des interviews de ces habitantes. Elles seront diffusées lors de l’inauguration de l’Agora.