Élection présidentielle 2022 : comment s’inscrire sur les listes électorales

L’élection présidentielle 2022 se tiendra les dimanches 10 et 24 avril 2022. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune. On vous explique comment faire.

Il existe plusieurs manières pour vous inscrire sur les listes électorales : en ligne, en vous rendant en mairie ou par voie postale. Si vous avez jusqu’au vendredi 4 mars pour les inscriptions en mairie ou par voie postale, le date limite est fixée au 2 mars pour une inscription en ligne. Avant d’entreprendre ces démarches, nous vous conseillons de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur une liste électorale en suivant ce lien.

Les modalités d’inscription

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d’une commune, il faut, soit avoir son domicile ou résider depuis au moins 6 mois dans cette commune, soit être soumis aux impôts locaux de la commune, soit être le gérant ou l’associé (majoritaire ou unique) d’une entreprise située dans cette commune. Vous devez être majeur et de nationalité française. Un justificatif de domicile et une pièce prouvant votre identité vous seront donc demandés pour vous inscrire.

Les justificatifs « les plus couramment admis » sont au choix :

❏ Attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom (de moins de 3 mois)

❏  Attestation d’assurance habitation (de moins de 3 mois)

❏  Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)

❏  Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)

❏  Avis d’imposition reçus pour les 2 dernières années

❏  Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)

❏ Si vous êtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure

 l’adresse de l’établissement et certifiant la réalité de l’hébergement

❏  Les gérants ; les associés d’une SARL, SNC, société en commandite simple ou société civile ; les associés d’une SA, SCA ou SAS doivent fournir les documents suivants : document prouvant l’inscription de la société au rôle des contributions de la commune depuis au moins 2 ans, et attestation sur l’honneur de la continuité de votre situation de gérant de la société depuis au moins 2 ans. Chacun doit également fournir respectivement : décision de nomination ou copie de la décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d’assemblée générale de la société ou même les statuts de la société ; copie des statuts constitutifs de la société, ou copie des statuts mis à jour ou copie de l’acte de cession de parts ; attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts ou des actions ou que vous dirigez.

Pour les documents d’identité :

 ❏ Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

 ❏ Passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande).

Si vous n’avez pas un des deux documents précités, vous devez présenter un document prouvant votre nationalité française et un document prouvant votre identité.

Inscription en ligne

Pour vous inscrire en ligne il vous faudra vous connecter en suivant ce lien : https://www.inscriptionelectorale.service-public.fr/

Il vous sera aussi demandé de fournir un « scan » de l’un des justificatifs listé au dessus. Attention, la date limite est le 2 mars 2022.

Inscription en mairie ou par courrier

Vous pouvez également vous rendre en mairie ou mairie de quartier avec un justificatif de domicile, un document d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription complété. Vous pouvez également envoyer des copies de ces documents par courrier, à l’adresse de votre mairie. Si vous choisissez l’une de ces deux option la date limite est fixée au 4 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.