Le Bornybuzz à vos côtés pendant le confinement

Pendant cette période de confinement, l’équipe du Bornybuzz change ses habitudes. Elle ne peut pas être présente dans les différents quartiers messins alors, elle accompagne les habitants autrement.

En tant que média participatif et citoyen, le Bornybuzz se doit de tenir les habitants informés de l’évolution de la situation sanitaire en France et, plus particulièrement, à Metz. Nous avons choisi d’axer nos publications sur les réseaux sociaux sur les informations pratiques afin de répondre aux questions du quotidien : quels masques pour quelle protection ? Quels services publics sont ouverts ? Lesquels sont suspendus ? Nous communiquons également sur les initiatives locales et notamment sur les actions menées par les autres associations du quartier. Alors, si votre structure est active en cette période de confinement, n’hésitez à nous contacter !

Le Bornybuzz a aussi décidé de publier les attestations dérogatoires de sortie et de les adapter pour les personnes allophones ou ayant du mal à lire. « C’est par notre connaissance des quartiers populaires et des difficultés que peuvent rencontrer certains habitants que nous avons pensé qu’illustrer cette attestation pourrait aider certaines personnes », explique Gaëlle Todeschini, la directrice de l’association. Ainsi, elle a ajouté à côté de chacune des raisons de sortie un pictogramme la représentant : un caddie pour les courses de première nécessité, une usine pour les déplacements professionnels,… Si elle n’est pas homologuée et peut donc être refusée par les autorités en cas de contrôle, cette attestation illustrée peut en revanche servir de modèle pour les personnes ne maîtrisant pas le français. Vous pouvez la télécharger ici.

Des dessins pour les enfants, des vidéos pour les ados et des conseils pour les parents

Nous essayons aussi de partager des informations plus légères sur nos réseaux sociaux : où trouver des livres gratuits ? Quelles recettes préparer en plein confinement ? Quelles activités organiser avec vos enfants ? C’est justement à ces derniers que s’adresse Tatiana Todeschini, notre médiatrice de l’info, avec les aventures de Covid, le vilain virus. Ces dessins qu’elle publie tous les jours sur nos différents réseaux sociaux associent légèreté et pédagogie. Ils rappellent sur un ton humoristique les règles de base pour éviter la propagation du coronavirus.

Pour répondre aux questions des habitants, qu’ils soient de Metz ou d’ailleurs, Vincent Bernard, le médiateur numérique du Bornybuzz, a créé le groupe Facebook « Confits sans conflit ». Son objectif est de proposer des solutions aux problèmes que rencontrent les familles confinées : comment accompagner au mieux ses enfants dans leur scolarité ? Comment concilier télétravail, vie de famille et loisirs ? Comment expliquer la situation aux tout-petits ? Ce groupe est collaboratif et permet à chacun d’apporter ses astuces pour supporter au mieux le confinement.

Afin de garder une trace de la situation extraordinaire que nous vivons, Bornybuzz a également lancé le projet « Journal du confinement ». L’objectif est de recueillir les témoignages de jeunes entre 12 et 18 ans afin de réaliser un documentaire sur le confinement vu par les adolescents. Si vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés, contactez-nous !

Pour retrouver tous nos articles et nos actions sur le COVID-19, rendez vous sur notre page Bornybuzz à l’heure du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.