Organiser un accueil jeunes cet automne

L’ensemble du territoire a été placé en état d’urgence sanitaire. Des mesures sanitaires renforcées ont été annoncées :

La seconde mesure nous a interrogés alors que débutaient les vacances scolaires, et que s’ouvraient les accueils jeunes et les centres de loisirs :

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, […], sont interdites.

Nous avons interrogé les services de la préfecture de Moselle pour être assuré que les associations pourraient accueillir enfants et adolescents pendant ces deux semaines de vacances en toute sécurité. Voici le détail de leur réponse.

Les établissements recevant du public, comme les associations (ERP de type L), peuvent accueillir des groupes d’enfants supérieur à 6. Sont en effet interdits les événements festifs ou autres pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (à partir de 11 ans). Le port du masque est obligatoire sauf pour la pratique d’activités sportives ou artistiques. Il conviendra de maintenir la distance d’un siège entre deux personnes, et les places assises sont obligatoires. Il convient également de respecter une capacité d’accueil respectant une jauge maximale de densité de 4 m² par personne.

En revanche pour les déplacements sur la voie publique il faut limiter à 6 le nombre de personnes par groupe.

Pour plus de complément d’information, nous vous invitons à consulter les articles 27 et 45 du Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.