Où s’informer et trouver des ressources sur le numérique et les écrans ?

Parce qu’on lit et entend beaucoup de choses au sujet des écrans lorsqu’on est professionnel ou parent, il convient de se tenir bien informé.

Le numérique, c’est comme le vélo !

Le numérique, c’est comme le vélo : un vélo n’est pas dangereux en soi. Il convient juste d’apprendre à en faire. 

L’enfant commence d’abord par un tricycle et, lorsqu’il commence à avoir assez d’équilibre, il passe alors au vélo à roulettes. Ce n’est que lorsqu’il aura suffisamment confiance en lui que les parents le laisseront pédaler sur deux roues. Par contre, aucun parent ne laissera jamais son enfant aller faire un tour s’il ne connaît pas le quartier.

Le numérique, c’est pareil : dans un premier temps, les parents doivent rester à côté de leur enfant. Ensuite, ils doivent se tenir à proximité pour le ramasser s’il chute. Puis progressivement, ils vont le laisser aller toujours plus loin. D’abord sur le trottoir, puis sur la route et finalement, ils permettront à leur enfant de rejoindre ses copains, une fois qu’ils seront certains qu’il connaît le code de la route. Juste ils lui indiqueront le périmètre dans lequel il doit rester, ainsi que l’heure à laquelle il doit rentrer.

Aucun parent ne laissera son enfant aller faire un tour s’il ne connaît pas le quartier.

Laisser son jeune enfant naviguer seul sur Internet correspondrait à l’envoyer faire du tricycle sur l’autoroute ! Il est donc indispensable que les parents se renseignent sur ce que l’on peut y faire et sur ce qui est adapté en fonction de l’âge de l’enfant.

Mais comme sur la route, les adultes ne sont pas, eux non plus, à l’abri de croiser un chauffard, quelqu’un qui roule trop vite, brûle les feux tricolores ou ne respecte pas les priorités. Sur internet, on appelle cela des fake news ou des paniques morales. Et certains site sont de vrais spécialistes…

Laisser son jeune enfant naviguer seul sur Internet c’est l’envoyer faire du tricycle sur l’autoroute !

Aussi, nous avons décidé d’établir une sorte de carte, reprenant les endroits où l’on peut se renseigner, ceux dont il faut se méfier et ceux qu’il faut absolument éviter !

Fait avec Padlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.