Safiya, volontaire de l’info plurilingue à Bornybuzz

Elle est française, née en Italie, et d’origine marocaine, qui est donc Safiya, notre nouvelle volontaire de l’info aux passions multiples ? Voici son parcours qui l’a menée jusqu’à Bornybuzz, où elle effectue son service civique.

La première chose que j’ai découvert en rencontrant Safiya, ce sont les langues qu’elle parle. Français, italien, arabe, anglais et espagnol : Pas moins de 5 langues ! Certaines couramment, d’autres, plus rudimentairement, mais cela reste un trait surprenant. Ces langues, Safiya les a acquises tout au long de son parcours et c’est aussi l’une de ses nombreuses passions. Revenons sur les étapes de sa vie qui l’ont menée jusqu’ici.

Son enfance

Safiya est née en Italie, elle a vécu la première partie de sa vie à Modène dans le nord du pays. L’Italien est donc sa langue natale, c’est la première langue qu’elle a maîtrisé. Ses parents étant d’origine Marocaines, ils lui parlent aussi en arabe, ainsi, elle parle ces deux langues couramment.

La Piazza Grande à Modène

Lorsque Safiya est âgée de 10 ans, sa famille s’installe en France. Elle arrive à Metz, et doit rapidement s’adapter. Safiya ne parle pas du tout français, pourtant elle doit suivre les cours de sa classe de CM2. Elle ne prend pas de cours de français en dehors de l’école, mais à force de l’entendre elle commence à le comprendre et finit par le parler couramment.

Ses études

Au collège, elle commence à apprendre l’anglais et l’allemand, puis l’espagnol au lycée. Après l’obtention d’un bac GEA, elle cherche sa voie. Elle tente d’abord une licence d’économie, finalement au bout de deux ans d’études, elle choisit d’effectuer une formation de secrétaire médicale. Malgré cette nouvelle corde à son arc, elle ne trouve malheureusement pas de travail. Cependant Safiya veut rester active et se lance dans une licence LEA (langues étrangères appliquées) à l’Université de Lorraine. Mais son premier semestre tombe en plein confinement, la distanciation physique devient la norme et les cours en « visio » lui semblent très peu efficaces.

C’est à ce moment qu’elle décide d’effectuer un service civique. Elle découvre Bornybuzz et décide de se lancer dans l’aventure. C’est là que je la rencontre, qu’elle me parle de son parcours, mais aussi de ses passions.

Ses passions

L’attrait de Safiya pour les langues va de paire avec sa passion pour le voyage. Elle est déjà allée en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, au Maroc et aux Pays-Bas. Elle aimerait bientôt visiter l’Égypte, s’aventurer dans la foret amazonienne et découvrir l’Asie. Les langues et les voyages, ce sont les raisons pour lesquelles elle souhaite suivre une formation afin de devenir agent d’escale dans un aéroport. Cela lui permettrait de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer des gens venant du monde entier.

Safiya aime aussi beaucoup les animaux. Elle a eu des poissons, un canari, mais ce qu’elle aime par dessus tout c’est son chat Fendi.

De plus, Safiya aime la science fiction ou la fantasy, car il y a beaucoup d’action et des univers très développés qui s’éloignent de la réalité. Elle ne rate donc pas un épisode de la série « The 100 ». Côté littérature, elle dévore en ce moment « Game Of Thrones » de George R. R. Martin. Aussi, d’un point de vue cinématographique, elle apprécie beaucoup la saga « Star Wars ».

Enfin, pour se détendre elle a plusieurs activités : La peinture acrylique ou encore la photographie. Cette pratique photographique lui permet de garder des souvenirs et de les montrer à sa famille qui prête moins attention à toutes ces belles choses. Ce qu’elle préfère, ce sont les couchers de soleil.

Voici donc Safiya, nouvelle volontaire de l’info en service civique à Bornybuzz. Pas de doute qu’elle sera un véritable atout pour vous tenir informé de l’actualité des quartiers, grâce à sa passion pour les langues, la photographie, son attrait pour les différentes cultures, et sa curiosité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.